Nos propositions pour la NAO 2021 : soyons solidaires !

A bien des égards, l’année 2020 est exceptionnelle à cause de la crise sanitaire que nous traversons. L’impact est réel tant sur les résultats de l’entreprise, que pour chacun d’entre nous aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle. Cette année la NAO est, elle aussi, inaccoutumée puisqu’elle a débuté fin novembre au lieu du début d’année et ceci sans que nous connaissions avec précisions les montants des résultats, de l’intéressement et de la participation qui sont tous annoncés à la baisse. C’est donc pourquoi nous demandons une NOA exceptionnelle, non sur le montant, mais sur un mode de distribution solidaire !

0,90% OK, mais, cette année, pour tout le monde !

Lors de notre première réunion de NAO avec la direction : la tendance a immédiatement été donnée avec une enveloppe, cette année, très réduite : 0,90% de la masse salariale ! (Notons qu’elle l’était également l’année dernière, l’année d’avant et celle d’avant, etc… et cela malgré de très bons résultats à l’époque…).

Cependant l’impact économique cette année est bien réel. Le trafic et nos résultats vont être durement touchés par la crise, c’est pourquoi nous entendons la difficulté de la direction à ne pas pouvoir proposer davantage cette année.

Face à cette situation, nous souhaitons que la totalité de l’enveloppe (0,90% à 1%) soit consacrée à une augmentation collective (forfaitaire et indiciaire), cette mesure permettrait d’envoyer un signal de reconnaissance significatif à l’ensemble des salariés qui perdront par ailleurs du pouvoir d’achat avec la forte baisse annoncée de leur intéressement et participation.

Nous demandons que toutes mesures individuelles soient prises au-delà de cette enveloppe, donc sans doute de façon plus réduite cette année.

Des propositions de la direction inacceptables en l’état :

Actuellement la direction propose une prime de 70€ net pour tous (0,11% de la MS), des augmentations individuelles à hauteur de 0,79% de la MS pour les forfaitaires et des mesures équivalentes pour les indiciaires.

Cette prime nous parait extrêmement « symbolique », pour ne pas dire dérisoire (le CSE fera mieux cette année pour l’ensemble des collaborateurs sous forme de cartes cadeaux…). Elle n’est pas à la hauteur de la reconnaissance légitime que chaque salarié attend après cette année difficile.

Concernant les mesures individuelles : avec seulement 0,79%, il y aura donc, comme chaque année, peu de servis pour beaucoup de déçus, avec un manque de transparence général, de petits arrangements, des incompréhensions et des primes ponctuelles pour apaiser certain… tel est le constat que nous faisons depuis plusieurs années maintenant concernant ce type d’augmentations lorsque l’enveloppe est très réduite.

N’oublions pas les mesures complémentaires : une retraite sup. pour la maîtrise !

Nous avons également proposé plusieurs mesures complémentaires à la direction, mais s’il ne fallait en retenir qu’une : nous souhaitons que soit mis sur la table l’étude et la mise en place en 2021 d’un dispositif de retraite supplémentaire adapté pour les agents de maîtrise (Art 83 ou autre dispositif…).

Téléchargez ce tract ici !

Une réaction, un commentaire sur ces propositions ? Dites-le-nous en commentaire ou par email sectioncfecgcautoroutesanef@gmail.com