NAO 2021 : pourquoi nous ne signons pas

Malgré nos appels à faire, cette année, une NAO exceptionnellement plus solidaire avec la faible enveloppe de 0,9% proposée, nous n’avons pas été entendu et la direction a maintenu sa proposition initiale pour les forfaitaires. Dans ce contexte et en cohérence avec ce que nous avions annoncé, CFE CGC ne signe pas l’accord.

100 € de prime Macron plutôt que des augmentations pérennes : c’est non !

Dans la dernière proposition de la direction, la prime de 70€ net est passée à 100€ brut, transformée en prime Macron[1] 2020 versée obligatoirement au 31/12 pour être exonérée de charges sociales et d’impôts sur le revenu, à condition de signer sous 24h pour pouvoir déclencher la paye… Nous regrettons là une mesure très opportuniste, dérisoire et qui ne répond en rien aux attentes des salariés !

Pour le reste des mesures proposées : l’enveloppe était toujours 0,79% répartis en augmentations individuelles, dans laquelle nous le savons, il y a aura encore beaucoup de primes à la clé.

A défaut d’obtenir une mesure solidaire sur la totalité de l’enveloppe, dans notre dernière proposition nous demandions que ces 100€ de prime soient transformés en augmentation pour tous, de façon pérenne. Quand l’assiette est vide, il reste les symboles et nous étions prêts à cette concession… mais même pour cela la direction n’a pas voulu nous suivre alors même qu’elle l’a accordé cette augmentation sous forme de point pour les indiciaires.

Face à cette inégalité de répartition entre prime et augmentation de salaire pour les indiciaires et les forfaitaires et face au refus de la direction de faire un pas vers nos demandes, nous ne signons pas l’accord, comme l’ensemble des autres OS (sauf 1).

A défaut d’accord, la direction annoncera d’ici peu l’application d’une décision unilatérale qui, pour les forfaitaires, devrait se résumer à une enveloppe de 0,9% d’augmentation répartie sous formes de mesures individuelles, sans prime Macron…

Quelques soient les résultats, les NAO se ressemblent : le minimum légal !

Force est de constater que depuis plusieurs années, quelques soient les résultats de Sanef, les NAO se suivent et se ressemblent :

• pour la NAO 2019 on nous proposait seulement 1,2% après la meilleure année que Sanef ait connu,
  • et aujourd’hui 0,9%, après une année catastrophique…

0,3% d’écart entre 2019 et 2020 c’est finalement très peu !

La réalité est que les NAO sont contraintes par notre convention collective qui assure un minimum d’augmentation (0,65% cette année) aux indiciaires et sont de plus en plus décorrélées de la performance.

On est en droit de se demander ce que seraient les NAO sans la convention collective… faites le calcul : ce que concède réellement l’entreprise à ses collaborateurs c’est en réalité 0,25% sur les 0,9%, le reste est contraint !

Reconnaissons toutefois le choix de la direction d’appliquer chaque année aux forfaitaires des mesures équivalentes (ou presque) que celles accordées aux indiciaires. Ce pourrait ne pas être le cas…

Ce faible contraste d’une NAO à l’autre, nous l’expliquons par un partage de plus en plus déséquilibré des richesses créées par l’entreprise au profit de l’actionnaire et au détriment de ses collaborateurs, particulièrement depuis qu’Abertis détient 100% des parts de Sanef !

Nous aurons très certainement l’occasion de revenir sur ce sujet et serons vigilants en 2021 à ce que ces déséquilibres ne s’aggravent pas plus et puissent revenir à des valeurs favorables pour tous !

——-

Téléchargez ce tract ici !

Une réaction, un commentaire sur ces propositions ? Dites-le-nous en commentaire ou par email sectioncfecgcautoroutesanef@gmail.com

[1] Concernant la prime Macron (PEPA), les chefs d’entreprise ont décidé pour cette année 2020 de la distribuer à plus de 5 millions de salariés, avec un montant moyen de 450€, sachant que son montant peut aller jusqu’à 1000€ pour certaines entreprises (Source LCI).