CR réunion : Contrat de génération

1ère réunion « Contrat de génération » du 19 juin 2013

Représentants de la Direction: Mme HOURTELOU, Mme HAM, M. GERARD.

 

M.GERARD explique qu’avant le 30 septembre un accord ou un plan d’action « Contrat de génération » doit être mis en place (Demande de l’Etat). Cet accord ou plan d’action doit comporter des mesures (et des objectifs chiffrés) en faveur :

  • de l’insertion durable des jeunes dans l’emploi (modalité d’intégration, de formation, de l’entretien de suivi, la désignation d’un référent, etc.),
  • de l’emploi des salariés âgés (amélioration des conditions de travail, prévention de la pénibilité, coopération intergénérationnelle, formation, etc.),
  • de la transmission des savoirs et des compétences (binôme d’échange, diversité des âges dans les équipes de travail).

 

Une présentation PowerPoint est faite aux OS. Les principaux points sont les suivants :

  • Les jeunes de moins de 30 ans ont actuellement du mal à trouver un emploi et les anciens de plus de 55 ans ont du mal à rester dans l’entreprise. L’objectif est de favoriser l’emploi des jeunes en CDI et le maintien des séniors.
  • Un diagnostic portant notamment sur la pyramide des âges, ainsi que des prévisions de départ à la retraite, …, doit être réalisé.
  • L’accord doit être conclu pour une durée de trois ans. Cet accord ou plan d’action doit prévoir des actions favorisant la transmission du savoir et des compétences, l’égalité hommes /femmes, l’accès à la formation
  • Cette négociation devra s’appuyer sur les accords GPEC

 

Demandes CFE-CGC sur le document présenté :

  • le(s) Motif(s) des 35 départs des – de 30 ans
  • un bilan des –  de 30 ans et + de 55 ans par année et savoir pour chaque année combien d’agents ont changé de tranche d’âge.

 

2ème Réunion « Contrat de génération » du 4 juillet 2013

 

Représentants de la Direction: Mme HOURTELOU, Mme HAM et M. GERARD.

 

  • En 1ère partie, lecture du diagnostic présentant la situation de l’emploi des jeunes et des séniors dans le groupe sanef.

Remarques des OS sur le document :

    • Les filières d’emploi utilisées dans les documents sont peu compréhensibles en particulier pour les emplois de la structure, ce qui rend les chiffres difficilement exploitables.
    • En parallèle des 182 départs en retraite (62 ans) en prévision entre  2013 et 2016, la direction présente une perspective de recrutement de 100 personnes sur cette même période, soit un différentiel de 82 salariés non remplacés.
    • Les OS demandent les hypothèses permettant d’aboutir à une perspective de 100 personnes recrutées sur les 3 prochaines années ? => A part l’indication de prise en compte d’éléments statistiques ( ??), la Direction n’a donné aucune réponse sur ce point. Et elle précise que ces prévisions ne sont pas contradictoires avec l’accord GPEC.
    • Les OS demandent la répartition par catégorie et par filières d’emploi de cette ‘perspective  de recrutement’ ? => La direction indique qu’il est impossible à l’heure actuelle d’aller à ce niveau de détail. On ne connait pas pour le moment cette répartition. La direction précise que malgré une décroissance des effectifs, il n’est pas envisageable demain de se passer de recrutements externes. Les recrutements internes ne permettent pas toujours de trouver les compétences dans le groupe.

 

  • En 2ème partie, sans faire au préalable ses propres propositions, la direction demande aux OS leurs propositions d’actions pour qu’elle puisse les étudier dans le cadre de cet accord ‘Contrat de génération’.

Après demande sans succès à la Direction de faire elle-même une ou deux propositions pour débuter les discussions, voici tout de même les pistes avancées par les OS dans le cadre de cet accord (pistes qui seront étudiées par la Direction pour la prochaine réunion) :

Propositions des OS sur le sujet 1 : Insertion durable des jeunes dans l’emploi :

    • Une réflexion pourrait être menée sur le développement et la sélection de nos interventions dans les cursus, les écoles, les centres de formations, les forums … afin d’aller chercher les jeunes, de les attirer. La Direction précise qu’il y a pour certaines régions, de réelles difficultés à recruter.
    • Une réflexion pourrait être menée sur les dispositifs qui pourraient être mis en place au sein de l’entreprise afin d’attirer les jeunes (crèches, …)

Propositions des OS sur le sujet 2 : Emploi des salariés âgés :

    • Concernant la partie ‘Amélioration des conditions de travail, prévention de la pénibilité, …’, il existe déjà des accords et des plans d’actions,
    • Une réflexion pourrait être menée sur la capacité des séniors à former la relève : formation/sensibilisation pour les séniors et les futurs séniors pour s’assurer qu’ils ont toutes les bases pédagogiques,

Propositions des OS sur le sujet 3 : Transmission des savoirs et des compétences

    • Une réflexion pourrait être menée sur le temps de recouvrement  à mettre en place entre le remplaçant et le salarié partant au moment d’un départ en retraite pour assurer au mieux la relève. Demande dans ce cadre d’un bilan sur ce qu’il se fait actuellement dans l’entreprise lors de départ : combien de départs en retraite avec des temps de recouvrement ? temps de recouvrement moyen ? pour les cas où, suite à un départ, le poste reste temporairement vacant, durée moyenne du temps de vacance ?…
    • Une réflexion pourrait aussi être menée sur l’intégration de la prise en charge de la formation d’un jeune dans la vie professionnelle du sénior : prise en compte de cet objectif, prise en compte dans son temps de travail, sa charge …
    • Une réflexion pourrait être menée sur la formalisation de cette étape de transmission : des étapes de validation, des fiches décrivant ce qu’on attend de chaque partie dans le cadre de ce type de ‘tutorat’…

Beaucoup d’OS ont précisé que, sans plus de visibilité des métiers qui feront l’objet de recrutements et donc de ce type de transfert de connaissances entre les jeunes générations et les anciennes, il est très compliqué d’avancer dans les discussions. Les actions ne doivent être adaptées aux métiers concernés.

 

Prochaine réunion vendredi 6 septembre 2013 à 9h30

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.