Dialogue social, crise économique : la CFE-CGC a été reçue à Matignon

Reçu le 26 janvier par le Premier ministre Jean Castex dans le cadre des concertations avec les partenaires sociaux face à la crise, François Hommeril, président confédéral, a fait valoir les positions de la CFE-CGC.

Dans un contexte persistant de crise sanitaire et économique et face à toutes les conséquences sociales engendrées par la pandémie de Covid-19, le gouvernement a souhaité engager un nouveau cycle de concertations avec les partenaires sociaux qui ont récemment conclu, coup sur coup, deux nouveaux accords nationaux interprofessionnels (ANI) sur le télétravail et sur la santé au travail. Dans ce cadre, le Premier ministre, Jean Castex, a commencé à recevoir les leaders des organisations syndicales représentatives et patronales.

Reçue à Matignon le 26 janvier, la délégation CFE-CGC conduite par son président, François Hommeril, a livré ses analyses et fait part à l’exécutif des remontées observées sur le terrain par les équipes CFE-CGC dans les entreprises. « Dans un contexte très difficile, le Premier ministre a d’abord insisté sur l’impérieuse nécessité, pour préserver la cohésion nationale, de maintenir un dialogue actif et intense avec les partenaires sociaux, souligne François Hommeril. Nous avons de notre côté rappelé que la CFE-CGC est une organisation responsable, libre et exigeante, qui use à la fois de sa liberté de critiquer quand nécessaire, tout en formulant des propositions sur tous les champs qui nous concernent. »

Retrouvez l’ensemble du compte-rendu et plus d’infos sur le site internet confédéral :