Convention des cadres : une (dé)connexion surréaliste?

La bonne organisation globale de ces 2 jours n’a pas pu cacher la déconnexion de plus en plus forte entre l’encadrement et ses dirigeants ….

Des exemples ?

• Les Ipad, et leurs tweets : ils sont le symbole de la liberté de parole donnée aux cadres présents… sauf qu’ils sont débranchés lorsque le DG, le DRH et la Dir Com parlent….et sont branchés quand les 2 DGA sont en scène ! Trouvez l’erreur…..
  • Le petit conseil de votre syndicat préféré : soit vous donnez la parole librement grâce aux Ipad (et vous aurez une idée précise de l’état d’esprit de vos cadres), soit vous les supprimez : au moins les choses seront claires… Ce que pensent les cadres ne vous intéresse pas, pire peut-être : vous en avez peur….
  • L’intervention de notre bon ami Paco (Reynés bien sûr) a été la plus intéressante de ces 2 jours… pour ceux qui comprennent l’anglais ! La DG ne sait-elle pas que plus de la moitié des cadres ne maitrise pas bien ou pas du tout la langue de Churchill ? C’est ce qui s’appelle être déconnecté de sa base… ! Allez, le petit conseil de votre syndicat préféré : il n’est pas trop tard, faites traduire son discours et diffusez le… Faute corrigée sera à moitié pardonnée ! Imaginez que Paco apprenne que la majorité de la salle n’a rien compris… Ce serait moche…
  • Notre bon ami Paco (suite… ) : enfin un dirigeant qui nous parle vrai, sans langue de bois… On aime, ou on n’aime pas son discours « du profit maximum » (nous, on n’aime pas beaucoup…), mais au moins on n’est pas au pays des bisounours que tout le comité de direction nous a dépeint…. Dommage que Paco ne soit pas intervenu en début de convention : cela aurait planté le décor…et obligé nos dirigeants à un langage de vérité !
  • En parlant d’ami…notre bon DRH n’a parlé, avec ses deux amies sur scène, que de l’entretien annuel d’évaluation et de la mission handicap ! Les deux seules priorités de la DRH sans doute… C’est vrai que la GPEC, qui propose la suppression de plusieurs centaines emplois, n’est pas un sujet… que les 15 licenciements de cadres (la série continue d’ailleurs…) en un peu plus d’un an n’est pas un sujet….. Déconnectés, ils sont complétements déconnectés….
  • Et puis, il y a les éternels oubliés….Vous savez, les gueux qui sont dans la soute, les vulgaires qui exploitent le réseau, les provinciaux qu’il faut emmener dans une expo de peinture (au moins ils en auront fait une dans leur vie…)… Mais si, ceux qui font tourner la boutique au quotidien, qui permettent à des centaines de milliers d’automobilistes de rouler facilement sur le réseau (on les appelle les équipes de viabilité)… Et ceux qui font payer ce service à nos clients (on les appelle les péagistes)…. Eh bien, oui, ceux de l’exploitation ont été oubliés, y compris par leur patron, le bon Jacques… C’est vrai que l’exploitation ne représente que 90% des effectifs, 95% du chiffre d’affaire et 99% de l’EBITDA…. Seul Paco a rappelé que c’était sa et donc notre priorité ! Lui, au moins, à la reconnaissance du ventre.

Déconnectés, nos dirigeants français sont complétement déconnectés…

1 Commentaire

• Anonyme sur 21 décembre 2012 à 10 h 30 min
    • Répondre

Vous vous attendiez à quoi ?
    Arrêtons de nous voiler la face !
    Nous ne sommes pas du même monde !
    Arrêter de se prêter à leur petit jeu de faux culs est la seule voie à suivre.
    Dans le cas contraire, cela me paraît complètement déplacé de pleurnicher.
    C’est oublier nos collègues qui nous ont quittés, victimes de l’épuration calculée.
    Baisser la tête et courber l’échine ne sera pas notre planche de salut.
    A bon entendeur …