Election de l’administrateur salarié au sein du conseil d’administration de Sanef

Du 12 au 17 novembre 2020, vous allez choisir vos collègues qui pendant trois ans siégeront au sein du conseil d’administration du groupe Sanef. Par ce choix, vous allez aussi apporter votre soutien à une ligne d’action. La CFE-CGC a une ligne simple et claire : privilégier l’écoute et le dialogue pour agir afin d’obtenir des résultats à votre bénéfice. La CFE-CGC est une force pleinement à l’écoute de tous les salariés, quel que soit leur statut.

Téléchargez la version PDF de notre profession de foi pour la partager avec vos collègues !

Vos candidats CFE-CGC au conseil d’administration : l’expérience d’un premier mandat

 

Titulaire :

Sophie MARTY-LE RIDANT

Suppléant :

Remy DELFORGE

Diplômée en écologie, géologie et titulaire d’un DESS de gestion industrielle, Sophie Marty-Le Ridant, 53 ans, a intégré le groupe Sanef en 1993 ; elle a travaillé à la direction de la construction, de l’exploitation, à la direction générale et a conduit des missions aussi diverses que le management environnemental des travaux, le développement durable, la qualité de service au péage ou la direction de projet. En 2015, elle a été élue au CE Sanef région Nord, au CCE Sanef, puis elle a été désignée secrétaire du comité de groupe.

– Titulaire d’un DUT de génie civil et d’une licence professionnelle de gestion d’entreprise du BTP, Rémy Delforge, 30 ans, est conducteur de travaux à Coutevroult ; en contact avec les femmes et les hommes du terrain depuis 2010, il s’est engagé dans les actions de sécurité, la mission handicap’, l’évolution des tâches et des métiers.

Sophie MARTY-LE RIDANT et Rémy DELFORGE sont vos administrateurs salariés depuis octobre 2018.

Pourquoi voter CFE-CGC ?

Nos candidats, comme vous, occupent des postes opérationnels, sur le terrain et en structure. Leur quotidien est aussi le vôtre.

« Nous souhaitons porter la voix de tous nos collègues et créer le lien entre eux et la gouvernance du groupe. Nous formons un binôme uni et complémentaire, force de proposition et souhaitons accompagner les changements afin qu’ils profitent autant aux salariés qu’à la santé économique de Sanef.

Nous serons vigilants au maintien de l’emploi, à la sécurité et aux conditions de travail des salariés, à leur évolution vers de nouveaux emplois et de nouvelles responsabilités, à la reconnaissance du travail et des talents des collaborateurs. »

Agents d’exécution, Agents de maîtrise, Cadres, du 12 au 17 novembre, ne restez pas sans voix, votez pour nos candidats !

Notre bilan 2018 / 2020

Durant notre premier mandat, nous avons eu à cœur d’intervenir à chaque conseil d’administration :

Pour que les salariés disposent des moyens nécessaires à la réalisation de leurs missions :

  • En démontrant que la baisse des effectifs, sujet récurrent, qui se traduit par une perte de savoir-faire et des suppressions d’emplois, n’est pas un objectif rentable pour l’entreprise,
  • En contribuant à la suppression du critère de turnover des fonctions supports et centrales dans les objectifs de la direction générale, source de malaise social,
  • En attirant l’attention sur le risque de dégradation de nos indicateurs vis-à-vis de l’Etat, par des efforts budgétaires trop importants sur l’entretien des infrastructures (chaussées, ouvrages d’art…).

Pour le développement des compétences et la reconnaissance des talents

  • En soulignant le besoin d’accompagnement futur des salariés concernés par le péage en flux libre sur A13/A14,
  • En suggérant une NAO plus généreuse qui permette de retenir les talents chez Sanef,
  • En redemandant la mise en place d’un plan d’actionnariat salarié.

Pour créer le lien entre les salariés et la gouvernance de l’entreprise

  • En proposant une action de communication de la direction générale pour expliquer le lien gagnant/gagnant entre la remontée des dividendes et la participation des salariés,
  • En demandant de développer la culture financière des salariés pour un meilleur partage sur les choix stratégiques du groupe.

Pour augmenter la visibilité sur l’avenir du groupe

  • En participant aux décisions financières pour répondre aux exigences des banques, en recherchant à éviter qu’elles ne pèsent trop sur le budget du groupe,
  • En réclamant une vision globale des échéances de la dette de Sanef et de HIT (dette d’acquisition de Sanef contractée lors de la privatisation),
  • En réévaluant les risques du groupe à la lueur de la crise du Covid-19 que nous traversons.

Nous avons également eu à cœur de souligner les aspects qui ont positivement évolué : comme la prime Macron de 2018 ou le budget 2020 plus réaliste.

Être administrateur représentant les salariés au conseil d’administration nécessite une maîtrise des dossiers, mais aussi la recherche permanente de l’intérêt conjoint des salariés, de l’entreprise et de ses actionnaires.

Durant ces deux années, nous avons tenu nos engagements. Aujourd’hui votre confiance nous permettra de poursuivre notre mission avec pertinence et efficacité.

 

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